Le marché informatique est dominé en grande partie par les logiciels propriétaires. Ces derniers sont certes efficaces, mais leur code est jalousement gardé par leurs concepteurs. La solution alternative réside dans les logiciels libres et open sources. Ceux-ci prônent une philosophie axée sur le partage et le soutien de la communauté.
Nombre d’entre eux sont malheureusement inconnus du grand public. Dans ce dossier, nous vous présentons une large sélection de logiciels libres qui remplaceront aussi bien – voire mieux – les versions propriétaires installées sur votre machine.
Mozilla Firefox
Pas de politique de confidentialité douteuse ou de laissez-passer pour les annonceurs. Juste un navigateur ultra-rapide qui ne vous trahit pas.
Ce qui distingue Firefox des autres
Obtenez toute la vitesse et les outils sans aucune intrusion de votre vie privée. Le navigateur Firefox collecte si peu de données sur vous qu’on ne vous demande même pas votre adresse e-mail pour le téléchargement. Parce que contrairement aux autres navigateurs, on nous n’avons aucun intérêt financier à vous suivre sur le Web.
LibreOffice
Est-il encore besoin de présenter LibreOffice ? Si vous ne souhaitez pas utiliser les outils Word, Excel et autres PowerPoint de Microsoft, cette suite bureautique libre est la meilleure alternative depuis des années. Il s’agit d’une version dérivée de OpenOffice qui bénéficie d’un développement très soutenu et de mises à jour régulières.
La suite bureautique open source met à disposition des utilisateurs des outils équivalents à ceux de Microsoft. On trouve donc un tableur, un traitement de texte ou encore un logiciel de présentation de type diaporama. Si LibreOffice utilise son propre format de fichier, elle reste néanmoins compatible avec ceux des autres solutions propriétaires du marché. Vous pouvez donc sans aucun problème modifier un document Word grâce à LibreOffice Writer.
Audacity – Editeur Audio Professionnel
C’est de loin le meilleur logiciel d’édition audio gratuit que j’ai utilisé. Je dirais même qu’il est aussi bon que certains programmes premium. Audacity ne limite pas la taille du fichier ni le nombre de pistes dont vous avez besoin dans vos créations. C’est un programme idéal pour créer un podcast, un livre audio, éditer ou enregistrer de la musique et créer une piste audio qui accompagnera une vidéo (bien que vous ne puissiez pas importer le fichier vidéo sur Audacity).
Audacity est un programme facile à maîtriser sans aucune connaissance ou expérience préalable, et vous pouvez probablement apprendre à l’utiliser assez facilement. Vous serez capable de régler le volume, de fondre en ouverture (fade in) ou fondre en fermeture (fade out) des pistes, de modifier les aigus, les basses et les effets de filtre, réduire les bruits de fond, etc.
KeePass – Gère et crypte vos mots de passe
Au début, j’ai hésité à confier tous mes noms d’utilisateur et mots de passe à un gestionnaire de mots de passe gratuit, mais KeePass a dissipé toutes mes craintes. Il s’agit d’un programme gratuit et open source avec un stockage illimité et une clé maîtresse qui protège tous vos mots de passe. Les détails de votre compte sont protégés par un cryptage AES-256, ChaCha20 et Twofish, qui crée le cryptage le plus sécurisé qui soit.
KeePass dispose de quelques fonctionnalités intéressantes, telles qu’un générateur de mots de passe, des groupes de mots de passe, des importations et exportations de bases de données et une double authentification.
Tout aussi important pour ses fonctionnalités de sécurité, KeePass est facile à utiliser et 100 % gratuit.