La télémaintenance désigne le contrôle à distance d’un système, via un réseau de communication (téléphone, Intranet ou Internet) dans le but de diagnostiquer, gérer et résoudre les problèmes liés à la machine, certains de ces périphériques ainsi que certains problèmes liés à son système d’exploitation.

En informatique, la téléadministration, ou prise de contrôle à distance d’un ordinateur et de son système d’exploitation dans le but d’administrer le système (sauvegarde, mises à jour logiciel, etc.) et de résoudre les problèmes applicatifs des utilisateurs, est une solution bien adaptée aux PME

Dans l’informatique

En informatique, la télémaintenance concerne la maintenance du matériel et du logiciel qui s’y rattache et ne concerne pas les applications utilisateurs. Cette maintenance à distance consiste à prendre le contrôle d’un ordinateur distant, généralement celui d’un utilisateur (souvent un client3) en difficulté, via le réseau local ou Internet, afin d’effectuer des opérations sur cet ordinateur. Aujourd’hui, elle peut également être utilisée pour gérer un système d’exploitation virtualisé, hébergé en local ou également à distance. La télémaintenance se fait par le biais d’outils d’administration à distance qui proposent plus ou moins de fonctionnalités, comme le transfert de fichiers par exemple.

La plupart des systèmes d’exploitations comportent par défaut un ou plusieurs système de contrôle à distance, comme :

  • RDP, telnet pour Microsoft Windows
  • RDP, telnet, rsh, SSH, UART (via TTY) VNC, XDMCP sur Linux ou BSD.

D’autres logiciels ont été développés par des sociétés tierces, permettent la télémaintenance, en passant généralement par des protocoles fermés ou l’un des protocoles ouverts définis ci-dessus : Bomgar, Checklan, NetOp Remote Control, DameWare, Ivanti Endpoint Manager, LogMeIn, PC Anywhere, TeamViewer, Ammyy Admin. (Source : wikipédia)

Les logiciels les plus en vogue

Vanns Concept Informatique vous propose 2 programmes de télémaintenance Teamviewer et Anydesk. Avec une installation ou une simple exécution du programme, nous pourrons intervenir sur vos ordinateurs avec votre accord. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accéderez aux sites respectifs afin de pouvoir télécharger gratuitement le logiciel de votre choix.

Teamviewer

Travailler à distance, être soutenu à distance

Avec TeamViewer, vous optez pour une productivité élevée. Permettez à vos équipes de se connecter de n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil.

La gestion informatique à distance, sous votre contrôle

Rationalisez et automatisez les tâches informatiques de routine comme la surveillance, la protection des appareils, les correctifs et les sauvegardes de données pour l’ensemble de votre infrastructure avec TeamViewer Remote Management – totalement intégrée à TeamViewer.

Connectez-vous à distance vers n’importe quel appareil

Rendez n’importe quelle machine intelligente grâce à la connectivité à distance instantanée et aux capacités de support à distance intégrées – gérez, surveillez et contrôlez vos appareils IoT depuis n’importe quel endroit avec TeamViewer IoT. (Source : Teamviewer.com)


Anydesk

AnyDesk est une solution parfaite pour le télétravail et sont incluses toutes les fonctions dont vous avez besoin.

Accès sans Surveillance

Tout comme Teamviewer, vous pouvez démarrer une session à distance depuis votre domicile en configurant un accès sans surveillance. Assurez-vous simplement de cocher la case «se connecter automatiquement à partir de maintenant» pour vous connecter encore plus rapidement.

Impression à distance

Si vous avez besoin d’imprimer un document, choisissez simplement I’imprimante virtuelle AnyDesk et une tâche d’impression entrante sera lancée sur l’appareil local.

Transfert de fichiers

Le presse-papier AnyDesk vous permet d’échanger textes, copies d’écran et plus entre la machine distante et la machine locale. Ou utiliser le gestionnaire de fichiers pour une gestion facile de vos fichiers localement. (Source : Anydesk.com)


Conclusion

Ces logiciels sont utilisables de manière personnelle (gratuite) ou commerciale (payante). En effet, ils vous proposent de créer un compte afin de pouvoir vous connecter vous aussi à l’ordinateur de vos enfants par exemple. Par ailleurs, les mises à jour sont gratuites tant que vous l’utiliserez en version personnelle.